Le GPS de randonnée est le plus compact des GPS. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Votre allié idéal pour toutes les activités outdoors

Profitez de votre aventure en vous munissant d’un appareil très pratique et fiable. Randonnée, trekking, virée en vélo… autant d’activités dans lesquelles vous verrez votre satisfaction décuplée si vous apportez un GPS de randonnée de qualité.

Le GPS de randonnée offre de multiples atouts à son utilisateur, en étant un véritable compagnon de route. Même si tous les GPS de randonnée ne proposent pas systématiquement des fonctions de navigation, ils vous seront d’une grande aide pour vous repérer.

Ceux qui aiment le challenge trouveront également le bonheur avec cet appareil qui peut enregistrer l’ensemble des parcours. Ainsi, vous avez la possibilité de revoir et de garder votre randonnée pour une prochaine partie.

2. Facilité d’utilisation

Un GPS de randonnée se veut simpliste. Tout est pensé pour en faciliter l’usage : le moins de boutons possible, écran tactile, écran extra large… On note aussi les waypoints (trace de parcours) qui sont d’une grande aide pour la navigation. En outre, l’élaboration des itinéraires est très intuitive sur un GPS de randonnée. Un vrai jeu d’enfant qui se fait en un rien de temps.

3. Pour un gain de temps considérable

Un GPS de qualité peut remplacer la carte et vous évite la fastidieuse tâche de la lire, de la plier et de la déplier tout le temps. Il peut même se révéler plus pratique que celle-ci en étant plus compact et plus pratique. Il vous suffit de copier dans le GPS un fichier au format GPX qui indique la partie qui contient les traces et les waypoints que vous comptiez réaliser. Ces derniers temps, les GPS de randonnée se sont aussi vus agrémentés d’indications précises et détaillées sur les lieux incontournables dans les environs, pour une praticité accrue.

 

8 raisons d'acheter un GPS randonnée de qualité

4. Une lisibilité optimale

L’écran d’un GPS de randonnée offre aussi une lisibilité optimale. Pour en profiter davantage, il suffit d’opter pour un appareil doté d’un écran large. Arrêter son choix sur un écran transflectif peut aussi s’avérer payant. Dans la plupart des cas, la lisibilité est garantie par un système destiné à faire varier la luminosité en fonction de l’inclinaison du soleil. Dans la catégorie des écrans tactiles, mieux vaut privilégier ceux compatibles avec des gants, pour se simplifier la tâche en hiver.

5. Un appareil multifonction

Les GPS de randonnée haut de gamme revêtent un caractère multifonction. Ils sont par exemple équipés d’un appareil photo, d’un thermomètre, ou encore une boussole et un altimètre barométrique. À l’heure où les partages de photos sur les réseaux sociaux sont devenus un vrai sport international, certains fabricants ont aussi ajouté une fonctionnalité permettant de partager directement l’itinéraire avec ses amis et ses followers.

6. L’altimètre barométrique

De nombreux modèles de GPS de randonnée haut de gamme proposent une version complète d’altimètre barométrique. Cette précieuse aide à la navigation se révèle précieuse pour les amateurs de trekking en montagne. À tout moment, ils peuvent effectivement connaître avec précision l’altitude, moyennant un coup de calage à chaque sortie.

8 raisons d'acheter un GPS randonnée de qualité

7. Un appareil robuste

La robustesse compte parmi les atouts qui accompagnent un vrai GPS de randonnée, le démarquant d’un simple smartphone. Lors de la conception, bon nombre de fabricants se réfèrent effectivement aux aléas de la discipline, pour ne citer que les intempéries, la neige, ou encore un pic de chaleur. Comme les randonnées sont également souvent indissociables aux risques de chocs, les coques d’un GPS de randonnée font l’objet d’un renforcement accru. En outre, les grandes marques proposent des appareils conformes aux normes IPX. Un label qui correspond à un niveau élevé d’étanchéité.

8. Un appareil autonome

L’autonomie contribue à l’aspect pratique d’un GPS de randonnée. Mieux vaut surtout éviter les appareils d’entrée de gamme qui n’offrent généralement que 5 h d’autonomie. En effet, durant une journée complète, les randonneurs peuvent marcher durant 6 à 8 h. Un appareil haut de gamme offre quant à lui jusqu’à 50 h d’autonomie. Il s’adresse ainsi aux inconditionnels de randonnées pédestres s’étalant sur plusieurs jours.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs gps randonnées en 2019